CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE

 

 

ENTRE : 

 

La SAS SAFLOR, société par actions simplifiée immatriculée au RCS d’AUBENAS sous le n°847 587 268 dont le siège social est situé à Le village 07310 SAINT MARTIAL, prise en la personne de ses représentants légaux audit siège,

 

Ci-après dénommée le « Vendeur",

 D'une part, 

 

ET 

 

Toute personne physique majeure (âgée d’au moins dix-huit (18) ans) ou personne morale désirant acquérir les biens et/ou services proposés à la vente sur le présent Site et qui accepte de renseigner les champs nécessaires à la passation de sa commande et qui dispose d’une adresse de livraison située dans l’une des zones desservies par le Vendeur, telles que définies à l’Article 3 des présentes conditions générales de vente. 

 

Etant précisée que les dispositions protections du Code de la consommation reprises dans le cadre des présentes CGV ne s’appliquent pas aux personnes morales ou physiques effectuant une commande sur le Site dans le cadre de leur activité professionnelle, quelle qu’elle soit (artisanale, commerciale, libérale, industrielle). 

 

Ci-après dénommée le « Client",

D'autre part,

 

 

Le Vendeur et le Client sont dénommés ci-après séparément une « Partie » et ensemble « les Parties » 

 

Il a été exposé et convenu ce qui suit : 

 

PREAMBULE 

 

Le Vendeur a pour activité la vente de produits charcutiers. 

 

Le Vendeur assure notamment la commercialisation des biens par l'intermédiaire du site https://www.salaisons-marion.com.

 

La liste des biens proposés à la vente en ligne par le Vendeur peut être consultée sur le site disponible à l'adresse https://www.salaisons-marion.com (ci-après le Site). 

 

Les Parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par le présent contrat, à l'exclusion de toute condition préalablement disponible sur le Site du Vendeur. 

 

Le Vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente en publiant une nouvelle version sur le Site. Les conditions générales de vente sont celles en vigueur à la date de Validation de la Commande. Elles prévaudront sur toute autre version ou tout autre document contradictoire. Le Vendeur invite donc les Clients à relire attentivement les conditions générales de vente en vigueur, à chaque nouvelle commande. 

 

Le Client déclare en avoir pris connaissance et les avoir acceptées. Il s’engage à les respecter sans restriction ni réserve.

 

Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du code de la consommation.

 

Toute validation d’une commande par le Client vaut acceptation pleine et entière des présentes. 

 

 

ARTICLE 1 : DEFINITIONS

 

Les termes et expressions visés ci-après signifient, lorsqu'ils sont précédés d'une lettre majuscule, pour les besoins de l'interprétation et de l'exécution des présentes : 

 

" Article " : le ou les Biens sélectionnés et ayant fait l'objet de la Commande ; 

" Bien " : tout produit proposé à la vente sur le Site ; 

" Commande " : demande d’Article(s) par le Client auprès du Vendeur ; 

" Conditions Générales de Vente " : les conditions générales de vente qui font l'objet des présentes ; 

" Contrat " : le présent acte, y compris son préambule et ses annexes ainsi que tout amendement, substitution, extension ou renouvellement intervenu aux présentes ; 

" Délai de Livraison " : période entre la date de Validation de la Commande et la date de la Livraison de la Commande au Client ; 

" Frais de Livraison " : coût des frais engagés par le Vendeur pour acheminer la Commande à l'adresse de Livraison indiquée par le Client et supportés par le Client ; 

" Livraison " : expédition de l'Article au Client ; 

" Mode de Livraison " : désigne tout mode de livraison standard ou express disponible sur le Site au moment de la Commande ; 

" Parties " : le Vendeur et le Client pris ensemble 

" Prix " : la valeur unitaire d'un Bien ou d'un Service proposé ou d’un seul Article sélectionné ; cette valeur s'entend toutes taxes comprises et hors Frais de Livraison ; 

" Prix Total " : le montant total des Prix cumulés de tous les Articles sélectionnés ; ce montant s'entend toutes taxes comprises ; 

" Prix Tout Compris " : le Prix Total auquel est ajouté le coût des Frais de Livraison ; ce montant s'entend toutes taxes comprises ; 

" Site " : site de Vente en Ligne https://www.salaisons-marion.com utilisé par le Vendeur pour la commercialisation de ses Biens et/ou Services ; 

" Territoire " : a le sens donné à ce terme à l'Article 3 ; 

" Validation de la Commande " : a le sens donné à l'Article 6 ; 

" Vente en Ligne " : commercialisation des Biens du Vendeur via le Site ; 

 

Les références aux articles sont des références aux articles du présent Contrat, à moins qu'il n'en soit disposé autrement. 

 

Toute référence au singulier inclut le pluriel et inversement. Toute référence à un genre inclut l'autre genre. 

 

ARTICLE 2 : OBJET 

 

Le présent Contrat a pour objet de définir les droits et obligations des Parties dans le cadre de la Vente en Ligne de tous les Biens et/ou Services proposés à la vente par le Vendeur au Client. 

 

ARTICLE 3 : CHAMP D'APPLICATION 

 

Les présentes Conditions Générales de Vente sont réservées aux seuls consommateurs, au sens qu'en donnent la loi et la jurisprudence, agissant exclusivement pour leur propre compte et domiciliés en France Métropolitaine (le « Territoire »). 

Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à tous les Biens et/ou de Services proposés par le Vendeur sur le Site. 

 

Les Biens proposés sont des produits liés à l’alimentaires. 

 

Conformément aux articles L. 111-1 et L. 111-4 du Code de la consommation, les caractéristiques essentielles et les prix des Biens proposés sont disponibles sur le Site. 

Le choix et l’achat d’un Article sont de la seule responsabilité du Client. 

 

ARTICLE 4 : ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE 

 

Le présent Contrat entre en vigueur à la date de Validation de la Commande par le Client telle que définie à l'Article 6. 

 

Le Contrat est conclu pour la durée nécessaire à la fourniture des Articles sélectionnés jusqu'à l'extinction des garanties et obligations dues par le Vendeur. 

 

ARTICLE 5 : LES ARTICLES ET BIENS 

 

Le Vendeur accorde un soin particulier à la présentation de chaque Bien sur le Site et indique leur dénomination de vente, leur quantité, leur prix, les moyens de paiement acceptés. 

 

Les photographies, graphismes, visuels et illustrations disponibles sur le Site peuvent ne pas être contractuelles et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sans notification préalable et ne sauraient engager la responsabilité du Site. Les illustrations ne sont en aucun cas libre de droit et toutes reproductions ou détournements seront passibles de poursuites. 

 

Le Vendeur accorde un soin particulier à la qualité des Biens proposés à la Vente sur le Site. Les Articles et Biens sont entreposés dans des conditions optimales de conservation et sont préparés et emballés selon des règles de qualité stricte. 

 

Les Articles et Biens alimentaires vendus sur le Site Internet contiennent certains allergènes précisés pour chacun sur le Site. Vous pouvez également contacter notre service consommateur à l'adresse suivante pour obtenir des précisions : salaisons.marion@wanadoo.fr

 

Le Vendeur se réserve le droit de modifier son offre et sa gamme de Biens à tout moment. 

 

Le Vendeur s'engage à honorer les commandes reçues sur le Site uniquement dans la limite des stocks disponibles. Exceptionnellement, un Bien annoncé disponible sur le Site pourrait être indisponible après enregistrement définitif de la commande. En cas d'indisponibilité de l’Article, le Vendeur informera le Client dans les plus brefs délais afin de lui permettre de procéder soit à une annulation de la commande et au remboursement de l’Article concerné, soit, si un retour en stock de l’Article est envisageable, à un report de la date de livraison après réapprovisionnement dudit Article, soit à une substitution de l’Article devenu indisponible par un autre Bien d’une valeur équivalente. En cas d’annulation et demande de remboursement, ce dernier est effectué dans les trente (30) jours suivant la date de passation de la commande afférente, sur la carte bancaire ayant servi lors du passage de la commande. En cas de substitution de Biens, et si le prix du Bien de substitution est plus élevé, la différence tarifaire sera à la charge du Client. 

 

ARTICLE 6 : PASSATION DES COMMANDES ET CONCLUSION DE LA VENTE EN LIGNE 

 

Afin de réaliser la Commande, le Client devra obligatoirement suivre les étapes suivantes :


1. Composer l'adresse du Site ou cliquer sur l’adresse du Site ;


2. Suivre les instructions du Site et, si nécessaire, les instructions pour l'ouverture d'un compte client ; 

 

3. Remplir le formulaire de commande. En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des Articles choisis par le Client avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le Client est alors invité à reprendre sa sélection de Biens et de Services depuis le début ; 

 

4. Vérifier les éléments de la Commande et le cas échéant, identifier et corriger les erreurs ; 

 

5. Information sur la Livraison ; 

Les Frais de Livraison des Articles n’est pas compris dans le Prix Total des Articles sélectionnés, et est facturé en sus au Client. Son montant lui est précisé préalablement à la validation définitive de la Commande. 

 

6. Confirmer les modalités de la livraison ; 

 

7. Information sur la facturation ; 

 

8. Valider la Commande, le Prix ou le Prix Total (dans le cas où la Commande comporte plusieurs Biens) ainsi que le Prix Tout Compris (la "Validation de la Commande"). 

La Validation de la Commande par le Client implique acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente ; 

 

9. Suivre les instructions du serveur de paiement en ligne pour payer le Prix Tout Compris ; 

 

10. Information et validation du paiement ; 

 

11. Recevoir, par voie électronique et sans délai, une confirmation d'acceptation de paiement de la Commande avec un accusé réception valant confirmation de la Commande (la "Confirmation de la Commande"). La Confirmation de la Commande récapitule (i) les Articles commandés, (ii) l’adresse, (iii) le mode de livraison, (iv) le moyen de paiement et (v) son numéro de commande. 

La Commande passée par le Client devient définitive après la réception de la Confirmation de la Commande et après enregistrement par la banque de l’intégralité du Prix Tout Compris de la Commande.

Le Contrat de vente à distance entre le Client et le Vendeur est formé au moment de la Confirmation de la Commande par le Vendeur.

La Confirmation de la Commande par le Vendeur, les données enregistrées par lui au moyen des systèmes d’enregistrement automatique du Site ainsi que tout courrier électronique échangé entre le Vendeur et le Client seront considérées comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date de la transaction en cas de différend entre les Parties et pourront être conservées par le Vendeur pendant la durée nécessaire au regard des règles légales de prescription. 

Toute modification de Commande par le Client, après Confirmation de sa Commande par le Vendeur, est soumise à l’acceptation préalable de ce dernier. 

 

12. Recevoir, par voie électronique, la confirmation de l'expédition de la Commande. 

 

13. La Livraison aura lieu à l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la Commande. Lors de la réalisation des différentes étapes de la Commande susmentionnées, le Client s'engage à respecter les présentes conditions contractuelles par application de l'article 1366 du Code civil. Les informations communiquées par le Client lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d’erreur du Client dans le libellé de ses coordonnées ou de celles du destinataire ou encore du lieu de Livraison, notamment son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, code porte, étage, ayant pour conséquence la perte des Articles, le Client sera responsable du paiement des Articles perdus et aucune indemnité ou remboursement ne pourra avoir lieu. Avant de valider le paiement de sa Commande, il appartient donc au Client de vérifier l’exactitude de la Commande et de procéder aux modifications nécessaires. 

 

Le Vendeur s'engage à honorer la Commande uniquement dans la limite des stocks disponibles des Biens et Articles. À défaut de disponibilité, le Vendeur s'engage à en informer le Client. Un Bien de substitution pourrait lui être proposé si le Client le souhaite. Le cas échéant, si le prix du Bien de substitution est plus élevé, la différence tarifaire sera à la charge du Client. 

 

Toutefois, conformément à l'article L. 122-1 du Code de la consommation, le Vendeur se réserve le droit de refuser la Commande si elle est anormale, présente une quelconque forme de risque, passée de mauvaise foi ou pour tout autre motif légitime, et en particulier, lorsqu'il existe un litige avec le Client concernant le paiement d'une Commande antérieure. 

 

ARTICLE 7 : PRIX DES BIENS ET SERVICES ET CONDITIONS DE VALIDITE 

 

Le Client devra dès Validation de la Commande, le paiement du Prix Tout Compris des Articles qu’il aura commandés sur le Site. 

 

Le Prix des Biens proposés sur le Site est indiqué respectivement par article et référence ou par prestation et par référence. 

 

Le Prix ou le Prix total sera exprimé en euros, toutes taxes comprises, selon le taux de TVA en vigueur au jour de l’enregistrement de la Commande et hors frais de Livraison. 

 

Les frais de Livraison seront facturés en supplément dans les conditions indiquées sur le Site et calculés préalablement à la Validation de la Commande (Prix Tout Compris). 

 

Tous frais supplémentaires venant s’ajouter au prix du ou des Articles devront faire l’objet du consentement exprès du Client qu’il manifestera en validant la Commande. 

 

Le Prix Tout Compris demandé au Client correspond au montant total de l’achat, incluant tous ces frais (toutes les taxes comprises incluant le prix des Articles et les frais supplémentaires, dont les Frais de Livraison). 

 

Les frais de télécommunication inhérents à l'accès au Site restent à la charge exclusive du Client. 

 

La durée de validité des offres et Prix est déterminée par l'actualisation du Site. 

 

ARTICLE 8 : CONDITIONS DE PAIEMENT 

 

Le Client reconnait que la passation d’une Commande entraîne nécessairement le paiement comptant de celle-ci juste après Validation de la Commande. 

 

La Commande ne pourra être confirmée par le Vendeur qu’après complet paiement du Prix Tout Compris. 

 

Le paiement du Prix Tout Compris par le Client s'effectue par l'intermédiaire des moyens de paiement proposés sur le Site. 

 

La transaction est immédiatement débitée sur la carte bancaire du Client après vérification des données de celle-ci et dès autorisation de débit. 

 

Conformément à l'article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte bancaire, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte bancaire du montant correspondant au Prix Tout Compris. 

 

À cette fin, le Client confirme qu'il est le titulaire de la carte bancaire à débiter et que le nom figurant sur la carte bancaire est effectivement le sien. Le Client communique les seize chiffres et la date d'expiration de sa carte bleue ainsi que le cas échéant, les numéros du cryptogramme visuel. 

 

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif par le Vendeur des sommes dues. 

 

Dans le cas où le débit du Prix Tout Compris serait impossible, la Vente en Ligne serait immédiatement résiliée de plein droit et la Commande serait annulée. 

 

En cas d'utilisation frauduleuse, le Vendeur ne pourra pas voir sa responsabilité engagée. A défaut de provision bancaire, ou en cas de refus des banques, la commande sera automatiquement annulée et le Client prévenu par courrier électronique. 

 

Le Vendeur met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer la confidentialité et la sécurité des données qui lui auront été transmises, le cas échéant, au cours du paiement.

 

ARTICLE 9 : LIVRAISON DE LA COMMANDE 

 

9.1. Mode de Livraison

 

Le Client choisit l'un des Modes de Livraison proposés sur le Site à l'occasion de la passation de la Commande qui peut être : 

  •     -  une Livraison à domicile par Colissimo sur tout le Territoire et en Angleterre.

  •     -  une Livraison au Luxembourg, en Allemagne en point relais par transport Mondial Relay.

 

La Livraison à domicile est assurée par Colissimo sur tout le Territoire et en Angleterre. Les Frais de Livraison sur dépendent du poids de la Commande. 

 

Le suivi de la Commande est assuré par le transporteur. Les délais de livraison sont de 2 à 3 jours ouvrés.

 

La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être engagée en cas de retard de Livraison indépendant de sa volonté.

 

Pour toute question concernant votre commande Vous pouvez contacter le Vendeur à l’adresse suivante : salaisons.marion@wanadoo.fr

 

9.2. Adresse de Livraison

 

Le Client choisit une adresse de Livraison nécessairement située dans les pays cités précédemment, sous peine de refus de la Commande.

 

Le Client est responsable des informations relatives au nom et adresse du destinataire. Ces mentions doivent être précises, exactes, et complètes pour permettre une Livraison dans les conditions normales.

 

Le Vendeur ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un retour de Livraison dû à une erreur d’adresse ou à une impossibilité de livrer à l’adresse indiquée.

 

Pour toute Livraison, le Client est tenu d’être présent ou d’assurer une présence le jour de la Livraison prévue.

 

9.3. Montant des Frais de Livraison

 

Le montant des Frais de Livraison dépend du poids de la Commande et du mode de livraison choisi par le Client.

 

Le Client est informé et accepte le montant des Frais de Livraison avant la Validation de la Commande. 

 

9.4. Délais de Livraison

 

Le Vendeur fournit ses meilleurs efforts pour livrer les Articles commandés par le Client dans les délais communiqués lors de la passation de la Commande (selon le mode de Livraison choisi ainsi que les Articles et leur disponibilité).

 

Le délai de Livraison dépend notamment des modalités de Livraisons choisies, de l’adresse de 

Livraison et des événements indépendants au Vendeur (trafic routier, météo, évènements etc.). 

 

Les Délais de Livraison s'entendent en jours ouvrés (qui s’entendent du lundi au samedi – hors jours fériés) et correspondent aux délais moyens de préparation et d'acheminement de la Commande sur le Territoire. 

 

Les Délais de Livraison courent à compter de la date de Confirmation de la Commande par le Vendeur et prennent fin à la Livraison. Sauf cas particulier ou indisponibilité, les Articles commandés sont livrés en une seule fois. 

 

9.5. Retard de Livraison

 

En cas de retard de Livraison, la Commande n'est pas annulée. Le Vendeur informera le Client que la Livraison interviendra avec du retard. 

 

En cas de dépassement de la date limite de livraison mentionnée lors de la passation de commande et dans la confirmation de commande – non dû à un cas de force majeure – le Client pourra enjoindre le Vendeur, soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée au Vendeur (SAS SAFLOR Le village, 07310 Saint-Martial), soit par un écrit sur tout autre support durable (courrier électronique, télécopie), d’effectuer la Livraison dans un nouveau délai supplémentaire raisonnable à une date convenue entre les Parties. 

 

Si le Vendeur ne s’est toujours pas exécuté dans ce délai supplémentaire, le Client pourra alors annuler sa commande selon les mêmes modalités (lettre recommandée ou écrit sur tout autre support durable). La commande sera annulée et par conséquent le contrat sera considéré comme résolu à la date de réception par le Vendeur de la lettre ou de l’écrit l’informant de l’intention du Client de se prévaloir de la présente faculté d’annulation, à moins que le Vendeur ne se soit exécuté entre-temps. Le Vendeur s’engage alors à rembourser au Client, les sommes que ce dernier lui aura versées, dans un délai maximum de trente (30) jours suivant la réception de la lettre de résolution, par virement bancaire ou par chèque.

 

9.6. Réception, Transferts et Vérification de Commandes

 

Pour toute livraison et expédition, le Vendeur demande à chaque client de s’assurer de la présence du destinataire le jour de la livraison. 

 

La réception des Articles s’effectue au moment de la prise de possession physique des Articles par le Client (la « Réception »).

 

Le Client doit vérifier l’état des Articles dès leur Réception. 

 

En cas de manquants, de pertes ou d'avaries, le Client doit faire toutes les réserves auprès du transporteur ou du coursier si les Articles sont livrés à domicile en précisant, par écrit, lors de la
Livraison, la nature et l’importance du dommage, et en refusant la Réception des Articles.


Le Client confirmera, dans un délai de 24 heures à compter de la Réception, par écrit (courriel ou courrier recommandé avec accusé de réception) à la SAS SAFLOR Le village, 07310 Saint-Martial, les réserves qu’il a formulées en accompagnant sa réclamation par des photographie(s) montrant distinctement la dégradation du Bien au moment de la Livraison. 


A réception de cette confirmation de réclamation par écrit, la garantie du Vendeur sera limité au remplacement ou au remboursement, à ses frais, des Articles non conformes ou affectés d’un vice. Il s’agira ces cas de mise en jeu des garanties visées à l’article 12 des présentes Conditions Générales de Vente. 


A défaut de cette réclamation écrite dans le délai susmentionné de 24 heures, toute action sera éteinte et les Articles livrés seront réputés exempts de tous vices.

Le transfert de propriété des Articles du Vendeur au profit du Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du Prix Tout Compris, par ce dernier, et ce qu’elle que soit la date de Livraison des Articles.

 

Le transfert des risques se fera à la Réception des Articles. A compter de cette date, le Client assumera l’entière responsabilité de tous les dommages que les Articles pourraient subir ou occasionner.

ARTICLE 10 : RECLAMATIONS ET REGLEMENT AMIABLE DES LITIGES 


Le Vendeur met tout en œuvre afin de satisfaire au mieux sa clientèle.

 

Toutefois, le Client peut adresser ses réclamations selon les modalités suivantes.

 

Le Client peut préalablement à toute action judiciaire adresser ses réclamations à : 

 

Seules les réclamations relatives à la Vente en Ligne des Articles seront prises en compte.

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité alimentaires, le Vendeur n'acceptera aucun retour et aucun échange de denrées alimentaires, sauf accord préalable de sa part.

 

En cas d'accord pour le retour, le Bien devra être retourné dans son état et emballage d'origine accompagné de la preuve de son achat. Seuls les frais de retour en cas de réclamation (hors exercice du droit de rétractation) pourront être remboursés par le Vendeur sur présentation des justificatifs.

 

Après analyse de la situation, le Vendeur déterminera discrétionnairement l'arrangement approprié, le remboursement des sommes payées ou une nouvelle Livraison de Biens dans un délai de trente (30) jours à compter de l’annulation de la Commande. En acceptant un tel remplacement ou remboursement, le Client ou toute autre partie concernée consent à abandonner toute réclamation additionnelle qui pourrait être fait, incluant notamment le paiement d'intérêts.

Le Vendeur n'est pas responsable des dommages indirects, incidents, punitifs ou consécutifs incluant, sans aucune limitation, la perte de profits, de revenus ou bénéfices découlant ou se rapportant à une violation des présentes Conditions Générales de Vente ou à une réclamation à l’égard du Client par toute tierce partie.

 

Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) : 


- https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show

A défaut d’issue amiable et quelle que soit l’origine du conflit, qu’il s’agisse notamment de la formation, de l’exécution, de l’interprétation, de la validité, de la résiliation ou de la résolution des présentes CGV et ce y compris pour les procédures conservatoires, les procédures d’urgence, en cas de référé, d’appel en garantie, de requête ou de pluralité de défendeurs, celui-ci sera de la compétence des juridictions françaises compétentes, conformément aux règles de droit commun, étant précisé que les délais pour agir judiciairement ne sont pas interrompus durant le temps pendant lequel une solution amiable est recherchée ou une médiation sollicitée par le Client. 


ARTICLE 11 : DROIT DE RETRACTATION 

 

Le droit de rétractation de 14 jours ne s’applique pas pour les produits périssables.
Plus particulièrement, le droit de rétraction ne peut en aucun cas s’appliquer pas aux contrats portant sur la fourniture des Articles suivants :

 

  •     -  les Articles confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés : cela concerne toutes les commandes réalisées sur mesure à la demande du Client;

  •     -  les Articles frais et/ou périssables ;

  •     -  les Articles descellés par le Client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

Le Client ne saurait donc se prévaloir d’un droit de rétractation à l’égard du Vendeur.

ARTICLE 12 : GARANTIES 

 

Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales : 

  •     -  De la garantie légale de conformité, pour les Articles abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande, selon les dispositions 217-4 et suivants du Code de la consommation ;

  •     -  De la garantie des vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Articles livrés et les rendant impropres à leur consommation, selon les dispositions 1641 et suivants du Code civil.

La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Articles non conformes ou affectés d'un vice.

Dans la mesure où les Biens proposés par le Vendeur constitue des denrées périssables et afin de faire valoir ses droits, le Client doit tenir informer le Vendeur, par écrit, de la non-conformité ou des vices affectant les Articles dans un délai de 24 heures et selon les modalités mentionnées à l’article 9.6 des présentes.

Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les 14 jours et à ses frais, les Articles vendus dont les vices apparents ou cachés ou les défauts de conformité auront été dûment prouvés par le Client.

 

Toutefois, le Vendeur informe le Client que les denrées alimentaires sont consommées par ce dernier le jour de l’achat sauf mention contraire sur le conditionnement et sous réserve du respect des conditions de conservation.

Les Articles dits secs sont à conserver dans un endroit frais et sec.

Toute précision quant aux Articles ou allergènes est disponible sous chaque fiche produit mise en ligne.

 

ARTICLE 13 : PROPRIETE INTELLECTUELLE

 
Le contenu du Site https://www.salaisons-marion.com est la propriété du Vendeur et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de son contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon. 


ARTICLE 14 : CONFIDENTIALITE DES DONNEES

 

14.1 Les données à caractère personnel


Les données à caractère personnel seront utilisées par le Vendeur et ses co-contractants pour l’exécution du contrat et pour assurer l’efficacité de la prestation de vente et de délivrance des Articles.

Si les Clients doivent créer un compte sur le Site et fournir certaines données personnelles pour effectuer une Commande, y incluant notamment leur civilité, nom et prénom, adresse email, données financières, numéro de téléphone, etc, le Vendeur s’engage à ne les traiter ou ne les utiliser que si nécessaire pour exécuter sa prestation, contacter le Client, assurer le traitement de ses demandes et de sa Commande, créer et gérer son profil, créer et gérer l’accès à ses services en ligne ou réaliser des études statistiques pour soi.

 

Le Client confirme que les informations communiquées au Vendeur sont sincères, exactes et à jour. Toutes les informations communiquées par le Client restent sous sa seule responsabilité et toutes les anomalies générées par le Client ne peuvent pas être imputées au Vendeur dans l'hypothèse où il deviendrait impossible de procéder à la Commande ou de lui assurer un résultat positif. 

 

Les données à caractère personnel des Clients, si elles sont enregistrées par le Vendeur, feront l’objet d’un traitement automatisé. Le cas échéant, le Vendeur en sera le responsable.

 

Types de données susceptibles d’être collectées : 

  •     -  les données impératives à signaler lors de la création éventuelle du compte client et/ou de la passation de la Commande qui sont nécessaires à la bonne exécution de la Commande et notamment en vue de la livraison et de la facturation de celle-ci (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit ...) ;

  •     -  les autres données appelant une réponse facultative lors de la création éventuelle du compte client et/ou de la passation de la commande, communiquées volontairement par le Client qui pourra retirer son consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement donné sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.

Le Vendeur conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.

Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Vendeur ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

Le Vendeur s’engage à ne pas vendre, louer, céder ni donner accès à des tiers aux données des Clients sans leur consentement préalable, à moins d'y être contraints en raison d'un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l'abus, exercice des droits de la défense, etc.).

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel (découlant à compter du 25 mai 2018 du Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles), le Client dispose du droit de demander l'accès, la mise à jour, la rectification, la portabilité ou l’effacement des données personnelles si elles ont été enregistrées par le Vendeur, ou une limitation du traitement, ou du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données qu’il pourrait exercer : -Par courrier : SAS SAFLOR Le village, 07310 Saint-Martial - Par courriel : salaisons.marion@wanadoo.fr.

Le Client pourra également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

 

14.2 L’utilisation des cookies

Le Vendeur est susceptible de mettre en place des cookies sur le Site. Le consentement préalable du Client devra être recueilli pour la mise en place de ces cookies. Il s’agit d’un procédé automatique de traçage qui enregistre des informations relatives à la navigation sur le Site, et stocke des informations saisies lors des visites afin de faciliter la procédure d'inscription et l'utilisation du Site par le Client. Conformément à la législation en vigueur, les cookies peuvent être conservés par le Vendeur pendant un certain délai à l’expiration duquel le consentement du Client devra de nouveau être expressément recueilli pour poursuivre l’utilisation de cookies.

Le Client peut s'opposer à leur mise en place et/ou les supprimer en suivant la procédure indiquée par son navigateur.

Les cookies ne peuvent pas exécuter de programmes ou introduire des virus sur l’ordinateur ou le téléphone portable. Les cookies sont attribués de façon unique et peuvent seulement être lus par le serveur web du domaine qui a émis le cookie.

Le Client est informé qu’en refusant les cookies, il est susceptible de ne pas pouvoir accéder à certaines fonctionnalités du Site.

 

ARTICLE 15 : FORCE MAJEURE 

 

Toutes circonstances indépendantes de la volonté du Vendeur empêchant l'exécution dans des conditions normales de ses obligations sont considérées comme des causes d'exonération de ses obligations et entraîneront leur suspension.

 

Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients. 

 

Le Vendeur qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir le Client de leur survenance, ainsi que de leur disparition. 

 

Les Parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par le Client. 

 

ARTICLE 16 : NULLITE D'UNE CLAUSE DU CONTRAT 

 

Si l'une quelconque des dispositions du présent Contrat était annulée, cette nullité n'entraînerait pas la nullité des autres dispositions du Contrat qui demeureront en vigueur entre les Parties. 

 

ARTICLE 17 : MODIFICATION DU CONTRAT 

 

Tout amendement, résiliation ou abandon de l'une quelconque des clauses du présent Contrat ne sera valable qu'après accord écrit et signé entre les Parties. 

 

ARTICLE 18 : INDEPENDANCE DES PARTIES 

 

Aucune des Parties ne peut prendre d'engagement au nom et/ou pour le compte de l'autre Partie. Par ailleurs, chacune des Parties demeure seule responsable de ses allégations, engagements, prestations, produits et personnels. 

 

ARTICLE 19 : NON-RENONCIATION 

 

Le fait pour l'une des Parties de ne pas se prévaloir d'un engagement par l'autre Partie à l'une quelconque des obligations visées par les présentes, ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause. 

 

ARTICLE 20 : LOI APPLICABLE 

 

De convention expresse entre les Parties, le présent Contrat est régi par la loi française et soumis au droit français. 

 

ARTICLE 21 : ATTRIBUTION DE JURIDICTION 

 

Tout litige, à défaut de solution amiable, résultant de la formation, de l'interprétation ou de l'exécution du présent Contrat sera de la compétence exclusive des tribunaux du ressort des tribunaux de Paris, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie. 

 

Article 22 - Médiation

 

Conformément à l'article L. 211-3 du Code de la consommation, le consommateur est informé qu'il a le droit de recourir à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui pourrait l'opposer à l'éditeur du site.

Les modalités de cette médiation sont organisées par les articles L 611-1 à L 641-1 et R 612-1 à R 612-2  du Code de la consommation.